Une campagne électorale est une occasion de soulever des enjeux qui font rarement la manchette des médias. Bien que l’on puisse considérer que les élu-e-s actuels du Sud-ouest sont sensibles aux questions du logement, l’embourgeoisement par la vague de condos continue de faire des ravages. La Canada Malting situé dans Saint-Henri est un projet de 600 logements condos prévu aux abords de canal de Lachine et le maire sortant Benoit Dorais s’est engagé à tenir une consultation mais les dés sont souvent pipés aux détriments des besoins en logements sociaux. Ainsi, trois (3) bureaux électoral (Équipe Coderre, Coalition Marcel Côté et Projet Montréal ont eu la visite des militrant-e-s qui ont d’ailleurs été expulsé-e-s par la police des locaux du maire sortant Benoit Dorais.
Nous reproduisons ci-bas le communiqué émis suite aux trois occupations de bureaux électoral par le POPIR comité/logement
Plusieurs dizaines de locataires du Sud-Ouest et leurs allié-e-s ont occupé trois bureaux de campagne dans le Sud-Ouest afin d’obtenir un engagement ferme d’adopter un moratoire sur le changement de zonage du site de la Canada Malting. Ultimement, les militant-e-s s’opposent au développement de 600 condos sur ce site.
« Après s’être fait dire par Sylvia M. Rivès de l’Équipe Coderre qu’elle allait émettre un communiqué confirmant qu’il n’y aura pas de changement de zonage sans consultation préalable, les locataires sont allés rejoindre ceux et celles qui occupaient les bureaux de l’Équipe Dorais.
Dans les locaux de la Coalition Montréal, le maire sortant Benoit Dorais a répété qu’il voulait consulter, ce qui n’a pas convaincu les manifestants qui réclament un vrai pouvoir populaire de refuser un projet et non une consultation pastiche. L’Équipe de Benoit Dorais refuse de s’engager sur un moratoire qui empêcherait tout développement résidentiel d’ici deux ans. Pire que ça, monsieur Dorais ne veut pas d’un référendum sur le projet parce que selon lui, quand les gens du quartier disent non, il faut tout recommencer le processus !
Toutes et tous sont ensuite allés aux bureaux de Projet Montréal où le candidat Jason Prince s’est engagé à adopter un moratoire sur le développement du site.
Il est clair que les locataires ne vont pas en rester là. La gentrification transforme les quartiers, expulse les locataires les moins nantis…le POPIR-Comité Logement et ses allié-e-s vont continuer à se mobiliser pour arrêter le développement de condos, obtenir des logements sociaux et des réserves de terrains à des fins de logement social. »