Brique à brac au B7

RENDEZ-VOUS: 5 novembre de 10h à 16h au B7

Il y a longtemps qu’on avait parlé du projet B7 et du Centre social autogéré (CSA). Plusieurs dans le réseau militant radical le croient mort. Ce qui n’est pas le cas. Depuis la victoire politique qui confirmait l’obtention du Bâtiment 7,  le 22 octobre 2012 – et oui plus de 4 ans déjà – les militant-e-s ont dû affronter toute la panoplie des embûches inhérentes au système politico-administratif propre à notre système capitaliste. Une longue histoire pourrait et devrait être écrite là-dessus.
Résilience et ténacité
Autant les quelques militant-e-s du B7 que ceux et celles du CSA ont réussi jusqu’ici à maintenir la flamme face à l’inertie des pouvoirs publics et privés. (suite…)

Lancement de L’économie participaliste: Une alternative contemporaine au capitalisme

Il y a quelques années, des membres du collectif de la Pointe Libertaire animaient un atelier sur l’économie participaliste. Le collectif entretient en effet depuis quelques années, bien que de façon décousue, une certaine réflexion sur la façon d’organiser l’économie d’une communauté désirant s’autogérer.

Aujourd’hui, après quelque six années de travail, je suis heureux de vous inviter au lancement de mon livre sur le sujet, mon tout premier ouvrage. Si ça vous intéresse, le lancement aura lieu vendredi le 10 octobre de 18h00 à 20h00 à la librairie Le port de tête, située au 262 Mont-Royal Est. Le livre sera quant à lui disponible en librairie à partir du 2 octobre.

invitation-lancement-ecopar

Choeur libertaire de Pointe-Saint-Charles :: répertoire

En 2014, le Choeur libertaire de Pointe-Saint-Charles a procédé à l’enregistrement des 14 chansons de leur répertoire. Hélène-Élise Blais, notre animatrice de chorale, interprète les chansons au piano. Ce CD de musique instrumentale nous permettra de nous pratiquer afin d’améliorer notre prestation. Il nous rendra aussi plus autonomes; lors de manifs ou d’évènements militants, nous pourrons tout simplement jouer le CD et chanter avec (sans avoir à trimbaler un clavier!).

Ci-dessous le texte de la pochette du CD audio, ainsi que les paroles des chansons enregistrées.

POCHETTE:

pochette_image

Anna Kruzynski à la technique; Merci à Céline Bianci pour le prêt d’équipement.

(suite…)

Anarchisme, autogestion et pollinisation des idées

Une entrevue avec Anna Kruzynski

Parue dans le Journal des Alternatives, le 1 janvier 2014

Jacinthe Leblanc, 1er janvier 2014

À l’instar de plusieurs, Anna Kruzynski a commencé à militer le mouvement étudiant. Rapidement, elle s’est butée à la difficulté de changer les choses de l’intérieur. C’est toutefois les formes organisationnelles non hiérarchiques et la série d’actions directes qui ont marqué la fin des années 1990 comme le Plan G, l’Opération SalAMI, l’occupation du Conseil du patronat du Québec et l’occupation du bureau du recteur à McGill, qui sont venues confirmer beaucoup de sentiments et de valeurs chez la militante. « C’est à partir de ce moment-là que je suis devenue à la fois anticapitaliste et féministe », explique-t-elle.

Celle qui a également été du collectif féministe radical Némésis a été influencée dans son militantisme par plusieurs personnes, dont Isabelle Matte, organisatrice communautaire à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles qui lui a partagé connaissances, habiletés, optimisme et espoir. Les femmes du collectif Courtepointe ont également ponctué son parcours par leur soif de justice sociale et leur persévérance dans le temps. Puis, il y a Marcel Sévigny, militant anarchiste, avec qui elle a fondé la Pointe libertaire en 2005 et qui lui a permis de faire le pont entre ses idées radicales et l’organisation révolutionnaire sur un territoire donné.

Le Journal des Alternatives s’est entretenu avec Anna Kruzynski, militante depuis près de 20 ans et professeure agrégée à l’École des affaires publiques et communautaires à l’Université Concordia.

Pour lire le reste de l’entrevue, cliquez ici:  http://journal.alternatives.ca/spip.php?article7646

PPP (Poétiser l’esPace Public)

Visionnez ce petit film de Bruno Dubuc sur la murale populaire de Pointe-Saint-Charles

Pour visionner ce court métrage de 4 minutes sur l’histoire d’un graffiti illégal qui se transforme en murale subventionnée. Il fut présenté à la Casa Obscura avant le film « La fin des vacances », VOIR au http://www.youtube.com/watch?v=Tsk55iFiJc0

Pour voir plein de photos de la murale du collectif au pied du mur ainsi que les commentaires sur l’action Bixi. (http://lecollectifaupieddumur.tumblr.com ) et d’une certaine action sur les Bixis (http://bixipoesie.ca )…